SKJF_07_Zuerich_Zollikon

Festival SKJF_2007 à Zurich et Zollikon

Première réussie

Le week-end du 8 au 10 juin 2007, environ 900 enfants et jeunes, qui chantent dans 27 chœurs de toute la Suisse, ont inauguré le 1er Festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes FSCJ à Zollikon et Zurich. L’équipe d’organisation sous la direction de Michael Gohl a fourni un excellent travail.

L’émerveillement était au rendez-vous: petits et grands chœurs en diverses formations, musique de presque tous les styles, des soirées de concerts au Kongresshaus de Zurich, des concerts de rencontre et des matinées dans diverses localités à Zurich et aux alentours. Les chœurs ont aussi participé musicalement à de nombreux services religieux, à des ateliers de perfectionnement et au chant commun. Une exposition présentait entre autres le répertoire contemporain pour chœurs d'enfants et de jeunes. Mais tout était centré sur le chant en commun.

Tous différents - tous égaux

La diversité était au programme – tous différents! La rencontre entre les chœurs les plus divers, l’écoute et la reconnaissance mutuelles, l’échange de musique et de nouvelles formes d'exécution étaient les découvertes majeures de la manifestation. Et simultanément, la création de liens par le chant commun, par la rencontre sociale au-delà des frontières linguistiques, par l’ambiance magique du festival - tous égaux!

Les commandes de composition Rencontre (étude au chant commun du festival et création mondiale au concert final) et Schwyzerrapsodie (création mondiale au concert de gala et exécution acclamée au concert final) établissaient un lien direct avec le thème tous autrement - tous égaux.

Il a été très satisfaisant de voir que les jeunes étaient prêts à s’engager activement pour la réussite du Festival et – tout à fait dans l’esprit de la campagne du Conseil de l'Europe – à assumer des tâches d’infrastructure du Festival. Ils ont été guides de chœurs, aidé à servir le petit-déjeuner, assuré la régie lumière et sono, réalisé un reportage photo, tenu le kiosque du programme de soirée ou animé souverainement les concerts du Kongresshaus.

Dynamisme

D’innombrables réactions révèlent combien le Festival-plate-forme a profondément inspiré et motivé les choristes et leurs chefs de chœur. Et les chœurs n’ont pas seulement chanté, ils ont illustré leurs prestations par des mouvements, bruits et accessoires, et présenté des solistes et même des prestations scéniques. La diversité des présentations était fascinante et extrêmement enrichissante.

Le livret de chant Songbook FSCJ_07 offrait un autre enrichissement. Ce n’était pas seulement le fil rouge du chant commun à tous les concerts du Kongresshaus. Il contenait et diffusait aussi les compositions et arrangements écrits sur mandat du Festival d’Irène Hausammann, d’Ivo Antognini, de Beat Vögele, de Curdin Janett et de Javier Hagen, qui ont eu leur création mondiale à Zurich. Ce faisant, le FSCJ a fourni une importante contribution à l’encouragement du répertoire choral suisse pour chœurs d'enfants et de jeunes.

Avenir

L’association FSCJ s’est donné pour but de réaliser le Festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes tous les deux ans. Il encourage et enrichit la culture chorale suisse des chœurs d'enfants et de jeunes grâce à la rencontre, l'inspiration réciproque, la stimulation et l'échange entre les chœurs au delà des frontières linguistiques tout en s’engageant pour la participation et la promotion de la relève.

FSCJ: une idée – plusieurs lieux de déroulement! Plusieurs villes, en Suisse romande également, ont déjà manifesté leur intérêt. Mais le 2e Festival suisse des chœurs d’enfants et de jeunes est déjà attribué à Schaffhouse. Le FSCJ_09 y aura lieu du 5 au 7 juin 2009. Combien parmi les 800 chœurs d'enfants et de jeunes suisses seront ils à Schaffhouse?

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF