SKJF15_Jugendchor_Zürich_Foto_Lukas_Wehrli

Programme jeunesse + musique

Module de base moniteur/monitrice JEUNESSE et MUSIQUE

Le module de base est obligatoire pour tous les futurs monitrices/moniteurs j+m. Il est organisé et implémenté par la Direction du programme jeunesse et musique (Res Publica Consulting SA, Berne, organe d'exécution responsable de l'Office Fédéral de la Culture OFC). Les prochaines dates du module de base de la formation moniteur/monitrice j+m se trouvent sur le site internet de l'OFC: www.bak.admin.ch/jm/05929/index.html?lang=fr.

L'inscription doit être faite par directrices/directeurs de choeurs d'enfants/de jeunes de 7 à 20 ans, qui désirent profiter de ces contributions supplémentaires. Ont droit à des contributions: répétitions hebdomadaires qui ont lieu dans le domaine extrascolaire (y compris les écoles de musique) et tous les camps et week-ends.

L'inscription (directeurs/directrices de chœurs d'enfants et de jeunes) se fait comme suit :
Sur le site de l'OFC (www.bak.admin.ch/jm/05813/05817/index.html?lang=fr), la demande d'admission peut être téléchargée. Vous y trouverez également la liste des documents à annexer à ce formulaire. Ce dossier doit être envoyé au secrétariat SKJF, Renate Leu () pour transmission à un expert. Après évaluation par cet expert, le candidat/la candidate recevra une invitation de Berne (par la direction du programme jeunesse et musique, RPConsulting) de s'inscrire au module de base. Cela se fait sur le site de l'OFC www.bak.admin.ch/jm/05929/index.html?lang=fr (formulaire d'inscription avec mention du numéro du module).

Module de formation pédagogique et musicale moniteur/monitrice JEUNESSE et MUSIQUE

À côté du module de base, un module de formation musicale et un module de formation pédagogique seront organisés. SKJF organise et implémente le module de formation musicale pour chef(fe)s de chœurs d'enfants et de jeunes.
Le prochain module de direction de chœur est prévu comme suit :

  • 12-14 janvier 2018 Musikinsel Rheinau/ZH


Le cours durera 3 jours entiers. 16 places sont à disposition, nombre minimal 5 personnes.
Frais du cours : Frs. 280.-. En plus, les frais de transport, d'hébergement et de nourriture vont aussi à la charge des participants.
Les thèmes du module de direction de chœur sont: pose de voix et warm up, direction, litérature, chorégrafie etc.
Inscription comme au module de base sur le site-web de l'OFC: www.bak.admin.ch/jm/05929/index.html?lang=fr.

(Le module pédagogique sera organisé par les Hautes Écoles Pédagogiques.)

Toutes/tous les directrices/directeurs de chœur disposant d'une formation professionnelle dans le domaine musical et/ou pédagogique (pour groupes) pourront profiter d'une dispensation des modules correspondants. L'expert compétent décide d'éventuelles dispenses. L'inscription au module de base est en tous les cas important.