Programme "Jeunesse et musique"
(Programme J+M)

SKJF est le service de coordination de l'Office fédéral de la culture (OFC) pour la discipline "musique chorale" du programme Jeunesse + Musique et organise les modules de direction chorale J+M. Sur cette page, vous trouverez des informations de base importantes sur le programme J+M. Nous vous prions de les lire attentivement avant de vous informer sur nos cours en direction de chœur dans la colonne de gauche du menu, sous formation et formation continue J+M.
Le programme Jeunesse et musique (J+M) a pour objectif d'amener les enfants et les jeunes à pratiquer une activité musicale et d'encourager ainsi leur développement et leur épanouissement de manière globale. La Confédération ne soutient pas les enfants/jeunes à titre individuel, mais la formation des moniteurs. Les monitrices certifiées J+M de chœurs d'enfants/jeunes âgés de 4 à 25 ans peuvent en effet demander un soutien financier à la Confédération pour les répétitions hebdomadaires qui ont lieu en dehors de l'enseignement scolaire ordinaire subventionné (y compris les écoles de musique) ainsi que pour les camps et les week-ends. (Pour les cours/camps J+M avec des enfants et des jeunes nécessitant un encadrement accru, voir les articles 10 et 11 du concept d'encouragement).
Le bureau et l'interlocuteur pour le programme J+M est la société Res Publica Consulting (RPC) à Berne. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur le programme ici.
La formation de moniteur/monitrice J+M se déroule en trois modules :
Les personnes qui ont déjà suivi une formation professionnelle dans le domaine de la musique et/ou de la pédagogie de groupe peuvent compter sur une dispense dans le module musical et/ou pédagogique. L'expert compétent ou le bureau J+M en décide.
Vous trouverez ici les critères d'admission ainsi que les instructions étape par étape pour la candidature en tant que moniteur/-trice J+M.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le secrétariat J+M (+41 31 521 46 02 / ) ou à nous contacter.