Interlocutrice d'EchangeChœurs est Movetia

Contact :


Formulaires en ligne et d'autres documents :
www.movetia.ch/echangechoeurs-fr


Infos supplémentaires :

Chœurs qui sont intéressés à un échange :

  • Ecole primaire de Muttenz-Breite/BL (cherche chœur dans la Romandie: pop/rock/chants populaires suisses, batterie disponible)
  • Chœur "Frappuccinas" Hünibach/BE (cherche chœur dans la Romandie; pop/rock)
  • Chœur d'école secondaire à Weinfelden/TG (cherche chœur dans la Romandie ou Suisse rétoromanche; pop/rock)
  • Chœur d'école secondaire "Bärematt" à Ruswil/LU (cherche chœur dans la Romandie; pop/rock/chants populaires suisses)
  • Chœur de filles de Soleure ambitieux (Frauenensemble des Solothurner Mädchenchors) (cherche chœur dans la Romandie ou au Tessin ou dans la Suisse rétoromanche; tous les genres de musique)
  • Atelier de chansons et d'art choral Lutry/VD (cherche chœur au Tessin; musique du monde)


Pour les détails sur les chœurs, veuillez prendre contact avec movetia :

SKJF15_Solothurner_Maedchenchor_Foto_Lukas_Wehrli

EchangeChœurs

Programme d'échange pour chœurs d'enfants et de jeunes

Le programme d’échange EchangeChœurs rassemble les chœurs d’enfants et de jeunes par-delà les frontières linguistiques. Sont encouragés les projets d’échange choral ayant lieu en Suisse et auxquels participent des enfants et des jeunes de moins de 25 ans. Les chœurs se prêtent particulièrement bien à un échange linguistique et culturel, car, dans le chant choral, langue et art musical ne font qu’un. L’élaboration d’un projet et la préparation d’un concert en commun permettent à de jeunes participants de non seulement mettre en pratique leurs connaissances linguistiques, mais aussi de faire la connaissance des membres d’un autre chœur et du profil musical de celui-ci. La musique permet d’exprimer des émotions et de tisser des liens.
Le programme EchangeChœurs est encouragé par la Fondation Sophie et Karl Binding, par l’Association suisse pour la promotion des Chœurs d’enfants et de jeunes SKJF et par l’Agence nationale Movetia de promotion des échanges et de la mobilité. La Fondation Binding prend en charge l’aspect financier et fournit un directeur de projet, l’Association SKJF met à disposition sa plateforme de chœurs d’enfants et de jeunes, et Movetia s’occupe de la mise en relation des chœurs et du premier contrôle des demandes de soutien.

Critères de soutien
A droit à un soutien tout chœur donnant un concert avec un chœur d’une autre région linguistique de Suisse.
Sont également soutenus les projets de chorale ou les chœurs dans lesquels chantent des jeunes originaires de différentes régions linguistiques de Suisse, donnant ainsi lieu à un échange au sein même du chœur. Sont réputés comme tels les chœurs dont un quart des participants au moins provient d’une autre région linguistique.
Doivent être respectés en premier lieu les critères suivants :

  • Âge des participants : 25 ans au maximum
  • Date : sont financés uniquement les projets d’échange à venir (pas de financement rétroactif)
  • Concert : au moins un concert en commun. Il est également possible de présenter plusieurs fois le même programme.
  • Programme : au moins un morceau dans une langue nationale ; dans l’idéal, morceaux dans deux langues nationales

Sur le formulaire en ligne pour les demandes de soutien, vous devrez encore répondre à d’autres questions.

Procédure
Tout chœur d’enfants ou de jeunes intéressé par un échange peut être inscrit sur la plateforme d’échange de Movetia par son chef (voir sous www.movetia.ch/echangechoeurs-fr). Movetia le met ensuite en contact avec un chœur d’une autre région linguistique qui s’est aussi inscrit sur la plateforme et dont l’âge des participants, l’idée de projet (c.-à-d. les idées de son chef) ou encore la taille sont similaires.
Dès que deux chœurs sont mis en relation, ils peuvent planifier un concert en préparant un programme et en effectuant les démarches nécessaires à sa représentation. Ils peuvent ensuite déposer une demande de financement pour les charges supplémentaires découlant du projet d’échange, notamment pour ce qui est du voyage, du logement (au cas où tous les participants ne peuvent pas dormir chez l’habitant), du concert (par ex. location de la salle de représentation, publicité). Pour ce faire, ils remplissent un formulaire de Movetia (voir également sous www.movetia.ch/echangechoeurs-fr). Le chef de chœur qui organise le concert peut également obtenir un soutien pour la planification et la préparation.
La demande est alors contrôlée sur le plan de la forme par Movetia, puis sur le plan du contenu par la Fondation Sophie et Karl Binding, en concertation avec l’Association SKJF. L’examen d’une demande dure au maximum deux mois. Si la demande est approuvée, le chœur accueillant et le chœur accueilli reçoivent un soutien financier pour leur projet. Le chœur accueillant peut rendre visite au chœur accueilli ultérieurement.
À la fin du projet, un rapport dans lequel est présentée la manière dont les fonds obtenus ont été investis doit être rédigé.

D'autres documents
Sur le site-web de Movetia se trouvent les documents suivants :

  • Quelques conseils pour planifier et organiser un échange de chœurs d'enfants ou de jeunes
  • Quelques phrases pour aider chez la famille d'accueil ou lors des répétitions communes (français - allemand - italien)

www.movetia.ch/echangechoeurs-fr

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF