SKJF_09_Schaffhausen_Foto_Rainer_Sigg

Festival SKJF_2009 à Schaffhouse

Rétrospective sur le festival

Récemment, le deuxième festival suisse de choeurs d’enfants et de jeunes SKJF s’est terminé par une brillante manifestation finale dans la “Stahlgiesserei“. Pendant trois journées de festival, le public a pu assister dans 25 lieux différents à d’innombrables prestations de plus de 30 choeurs de toutes les régions de la Suisse. Plus de mille chanteurs et chanteuses ont participé à ce festival.
Malgré un temps peu clément à Schaffhouse, le week-end musical a été enthousiasmant pour tous les participants. Toutes sortes de chœurs de tous les genres (musicaux) et de tous les nombres (de choristes) se sont fait entendre. Pour Michael Gohl, président, fondateur et organisateur du festival, le week-end à Schaffhouse a été un succès. Selon lui, « les contacts entre les différents chœurs ont été une puissante source d’inspiration qui les ont animés à des prestations hors du commun ».

Quant à l’organisation, elle était exemplaire. Pour Michael Gohl, « la collaboration des différentes instances locales et l’hospitalité de la ville de Schaffhouse ont fait du festival une expérience des plus enrichissantes ».

Une stratégie qui a fait ses preuves et qui a engendré beaucoup de grands moments

Comme en 2007, lors de la première mouture du festival, les participants avaient entre 10 et 27 ans. Pour pouvoir participer au festival, les chœurs étaient priés de répéter un répertoire de 25 minutes. « Pour y parvenir, une préparation sérieuse s’impose », explique Michael Gohl. Le festival comprenait aussi une nouveauté: une journée U10 réservée aux choristes de moins de 10 ans. Ainsi, 120 enfants de toute la Suisse entière ont pu faire preuve ensemble – dans le cadre d’un festival dans le festival – de leur savoir-faire musical sur la scène principale de la « Stahlgiesserei ». Les œuvres de compositeurs suisses et des arrangements de chants populaires suisses ont placé des accents supplémentaires.

Des concerts enthousiasmants

Trois concerts en soirée se sont déroulés à la « Stahlgiesserei » devant un public très nombreux à l’écoute d’un bon millier de choristes. La population de Schaffhouse a pris plaisir aux rencontres musicales ainsi qu’aux diverses matinées sur les places et dans les églises de la ville. Elle a également bien profité de la séance de chant commun en l’église St. Johann. A l’occasion du festival, les organisateurs avaient préparé un « Songbook FSCJ ». Il a permis au public d’entonner des chants avec les chœurs lors des concerts. C’est une tentative, de la part des organisateurs du festival, de familiariser le public avec le patrimoine choral. Le dimanche matin, des chœurs ont enrichi certains services religieux.

Aspects ethnos de la musique chorale, danse, yodel, body percussion: les sujets proposés pour les ateliers ont enrichi le festival. Sans oublier le « Study tour » réservé à la formation continue des chefs de chœur ainsi qu’aux étudiants en direction chorale.

Vivre le succès au sein d’un groupe

Le festival a été conçu selon le modèle international, mais en tenant compte des réalités suisses. La tentative de bien équilibrer rencontre et compétition était l’un des éléments centrals du concept. Ainsi, les participants sont hébergés et mangent ensemble, ce qui facilite les contacts entre les enfants et les adolescents. Des chœurs se joignent en un même concert, indépendamment des barrières de langues ou de mentalité. Il se crée ainsi un milieu permettant aux chœurs de se rencontrer, d’échanger et de profiter les uns des autres.

Le FSCJ contribue donc à encourager une formation musicale holistique des jeunes axée sur le plaisir, une formation dont tous les intéressés profitent. Cette année aussi, on a pu ressentir estime, ardeur et passion chez les participants et les chefs de chœur.

Ce qui compte, c’est la motivation

«Calicantus », les « Solothurner Singknaben », et d’autres chœurs réputés étaient programmés. Ce sont des « joueurs d’élite » qui sont en mesure de tenir facilement tête à la concurrence européenne. Pour Michael Gohl, la présence de tels chœurs de haut niveau est une source de motivation pour les autres chœurs. Il est enchanté de la constante amélioration du niveau des chœurs de jeunes en Suisse.

Il était aussi question de motivation lors de la remise de la « Grenouille d’or », un prix de mérite attribué parallèlement au festival. Comme Catherine Renggli, la directrice du Festival européen de chœurs de jeunes qui aura lieu à Bâle du 12 au 16 mai 2010, cherchait un chœur qui s’insère bien dans le programme du festival de Bâle par son rayonnement et par son répertoire, le choix du lauréat n’était pas uniquement dicté par des critères de performance. Sept chœurs ont manifesté leur intérêt. Le choix de Mme Renggli est tombé sur le « Jugendchor Zürich ». Il a reçu la « Grenouille d’or » et participera donc au festival de Bâle. Le troisième festival de chœurs d’enfants et de jeunes aura lieu à Lausanne lors du week-end de l’Ascension 2011.

Télécharger ce communiqué sous format PDF

Programme du Festival

Voici le programme du SKJF_2009 à Schaffhouse :
Programme

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF