SKJF15_Solothurner_Singknaben_Foto_Lukas_Wehrli

News

SKJF Winterthour en 2022

Le SKJF_22 Winterthour aura lieu du 26 au 29 mai 2022. Les détails sur le report voir ici.

COVID-19 / annonce: plan de protection / recommandations

Recommandations de l'Union Suisse des Chorales USC concernant les chœurs d'enfants et de jeunes.
Flyer de l'USC

COVID-19 / campagne La culture est mon métier

"La culture est mon métier"
Artos - l'association romande technique organisation spectacle - en collaboration avec plusieurs associations phares du milieu culturel, a mis en place une campagne nationale de sensibilisation nommée « La culture est mon métier, nos métiers sont en danger ». L’action n’a pas vocation à devenir politique, ni revendicatrice. Dans la simplicité, il souhaite uniquement faire passer le message suivant: « Nous sommes professionnel-le-s, nombreux-se-s et nos métiers sont en danger. »

La campagne se fait en 2 phases :
Dans la phase 1, les noms et les métiers des professionel.le.s. sont recoltés: www.cultureismyjob.ch
Si vous êtes un-e professionnel.le.s de la culture, n’hésitez donc pas à inscrire votre nom sur le mur (le mur sera rendu public dans la phase 2). Cette première phase se fait sous embargo pour garantir un effet de surprise et un mur digital déjà bien rempli pour la phase 2.
Dès qu’un certain nombre de noms seront récoltés, le mur électronique ainsi que des vidéos de portraits de professionnel.le.s pour faire rendre la message visible seront mis en ligne. De plus amples informations : www.cultureismyjob.ch/a-propos

COVID-19 / répétitions

Le 27 mai 2020, le Conseil fédéral et l'OFSP ont émis de nouvelles recommandations et directives, et à partir du 8 juin 2020, ils ont permis d'assouplir les règles relatives aux visites de répétition. Vous trouverez ici le concept de protection spécifique à la branche recommandé par l'Union suisse des chorales USC. Il s'applique principalement aux chœurs d'adultes. Le SKJF fait appel à la responsabilité individuelle des chœurs d'enfants et de jeunes pour qu'ils appliquent ou adaptent ces recommandations de l'USC pour les chœurs d'enfants et de jeunes lorsque les activités chorales reprennent dans le strict respect des règlements officiels des autorités fédérales, cantonales et communales.
Restez en bonne santé !

recommandation/concept de protection USC du 27.05.2020

COVID-19

Informations du Conseil Suisse de la Musique sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des mesures visant à amortir les conséquences économiques des mesures prises par la Confédération pour freiner la propagation de COVID-19.

Le Conseil fédéral a adopté un train de mesures complet visant à atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus. En complément des mesures destinées à l’ensemble de l’économie, dont peuvent aussi bénéficier les acteurs culturels, des mesures spécifiques pour le secteur de la culture ont été élaborées. Trois groupes concernés ont été définis :
(1) Entreprises culturelles
(2) Acteurs culturels
(3) Associations d’amateurs actifs dans le domaine culturel
L'Office fédéral de la culture OFC a publié le 06.04.2020 des informations en ligne sur la mise en œuvre des mesures dans le secteur de la culture. Les demandes peuvent être soumises dès maintenant jusqu'au 20 septembre 2020. Il convient toutefois de noter que les cantons sont responsables de la mise en œuvre de certaines mesures. Selon les informations du Conseil Suisse de la Musique, tous les cantons ne sont toutefois pas encore prêts à traiter les demandes.

Le lien suivant fournit des informations de l'OFC sur toutes les mesures qui peuvent être prises, selon chaque cas de figure. Vous y trouverez également des informations sur les lieux de dépôt des demandes correspondantes : www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/covid19.html

Voici le communiqué de presse que Suisseculture a envoyé le 06.04.2020.

Les chœurs qui ont subi des pertes financières en raison de l'annulation ou de report d'événements suite à Covid-19 peuvent désormais soumettre une demande de soutien financier à l'Office fédéral de la culture. Cela concerne également les choeurs de jodel, les choeurs en costume traditionnel et les choeurs non associatives. Les chœurs peuvent remplir le formulaire en annexe jusqu’au plus tard le 20 mai 2020 et l’envoyer à l’adresse suivante: . Si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter l'Union suisse des chorales USC, Claude-André Mani +41 79 680 05 78. Voici le formulaire.

COVID-19

Infos et liens de l'Association des directeurs et directrices des la Suisse nord-ouest VChN que nous vous conseillons (texte en allemand). La VChN est une institution-amie du SKJF. www.vchn.ch/medienmitteilung/

Pratique numérique de la chorale pendant Corona - formation technique.
La VChN a organisé deux formations (technique et musicale) sur les répétitions en ligne pour chef(fe)s de chœur avec l'Académie royale de musique d'Aarhus/Aalborg, Danemark, voir ce lien (en anglais).

COVID-19

Le Conseil suisse de la Musique (CSM), dont SKJF est membre, informe sur son site internet que les mesures prises par la Confédération pour amortir les conséquences économiques s'appliquent également au secteur culturel.
Voici le site-web du CSM: www.musikrat.ch/fr/aktuelles/news/

L'ordonnance COVID dans le secteur de la culture adoptée par le Conseil fédéral le 20 mars 2020 et le rapport excplicatif peuvent être téléchargés sur le site de l'Office fédéral de la culture OFC :
www.bak.admin.ch/bak/fr/home/themes/coronavirus.html

World Youth Choir 2020 annulé

La session d'été du Chœur Mondial des Jeunes a été annulée.
Lena Ryser du Jugendchor Zürich (direction Marco Amherd) aurait été la représentante la Suisse en 2020.

Concours choral 2021 à Coire

Le 11ème concours choral suisse aura lieu les 30 et 31 octobre 2021 à Coire. Voir également la rubrique "manifestations*.

Festival suisse de chant 2022 à Gossau

Le prochain Festival suisse de chant sgf22 aura lieu du 20.5.-28.5.2022 à Gossau/SG.
Sur www.sgf22.ch/fr/, vous trouverez tous les détails sur cette manifestation chorale suisse de la super classe.

Centre de vacances pour chœurs CASA AZZURRA au Lac Majeur

Il reste encore quelques semaines libres pour 2020 !
La CASA AZZURRA à Vira/Gambarogno dispose de 22 lits (24 y compris l'appartement mansardé) et d'un salon avec piano accordé - le centre de vacances*** idéal à deux pas du lac ! Forfait hebdomadaire pour tous les groupes : toute la maison CHF 2000, pour les chœurs SKJF CHF 200.- de réduction. Options de réservation (maximum) : du samedi au samedi. Renseignements et réservations auprès de Peter Scherer (connu des chœurs de jeunes de Soleure !), adresse , tél. 077 403 89 35, pour le plan de réservation voir www.groups.swiss (Casa Azzurra, Vira)

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF