Sixtiinsforju_SKJF_19_Foto_Boris_Buergisser

8e Festival suisse de chœurs d'enfants et de jeunes du 26.-29.05 2022 à Winterthour

Réjouissez-vous avec nous de l'inscription de 45 chœurs du festival et de 16 chœurs pour le Singplausch au SKJF 22 et suivez leurs préparatifs sous #skjf !

Pour le comité d'organisation, il s'agit maintenant d'affiner la planification du programme du festival !

Save the singing planet

Fidèle à la devise du festival "Save the singing planet", le thème de la durabilité fera l'objet d'une attention particulière lors de cette 8e édition : les quatre jours du 26 au 29 mai 2022 ne doivent pas seulement laisser un souvenir durable dans le corps, le cœur, la tête et les oreilles des enfants, des jeunes, des chef(fe)s de chœur, des animateurs/animatrices d'ateliers, des visiteuses/visiteurs et des organisatrices/organisateurs, mais le festival doit également suivre les changements nécessaires à notre époque d'un point de vue écologique. Voici ce qui sera concrètement mis en œuvre :

  • Il n'y a que des repas végétariens et de l'eau de source de Winterthur au robinet.
  • L'accent est mis sur la vaisselle réutilisable.
  • Sur demande, des bouteilles d'eau en aluminium sont mises à la disposition des participant(e)s aux quatre jours du festival pour qu'ils puissent les remplir et les réutiliser.
  • Les transports en commun sont utilisés le plus souvent possible pour les déplacements des chœurs.
  • Le Songbook contient de nombreuses chansons sur le thème de la durabilité - notamment une commande de composition basée sur des textes de Greta Thunberg - afin de sensibiliser les enfants & adolescents à cette thématique.

Contribution de soutien aux chœurs participants par l'USC

L’USC soutient les choeurs inscrits au SKJF 22 Winterthour pour la préparation du festival avec une contribution pour les dépenses supplémentaires dues à la situation du Covid (frais de salle, concept de protection, mesures d'hygiène, etc.). Les demandes pour la période de répétitions depuis le 01.05.2021 peuvent être soumises jusqu'à la fin du mois de février 2022, voir communiqué de l'USC et le formulaire de demande (en allemand pour le moment).

SKJF 22 et sgf22

Le SKJF 22 de Winterthour a lieu en même temps que le Festival de chant suisse sgf22 à Gossau/SG.
Les commissions musicales des deux festivals ont déjà proposé des idées d'activités communes :

  • des trains chantants entre Winterthour et Gossau
  • puzzles de chorale avec des chœurs d'adultes, d'enfants et de jeunes - chacun apporte une pièce du puzzle au concert commun
  • diffusion en direct de deux concerts du festival sgf22 et du festival SKJF 22 ayant lieu en même temps
  • les chœurs participants peuvent prendre part aux ateliers des deux partenaires sgf22 et SKJF 22.

Activités communes du SKJF 22 et du sgf22

CarteCulture de Caritas Suisse

Sur présentation de la CarteCulture de Caritas Suisse, une réduction de 50% des frais de participation (au Festival ainsi qu'au Singplausch) sera accordée ainsi qu'un rabais sur les billets de concert aux auditeurs à la caisse du festival.

© Schweizer Kinder- und Jugendchorförderung SKJF